Rencontre avec Samuel Leturcq, directeur des PUFR

Les Presses Universitaires François-Rabelais font, désormais, partie des éditions qui comptent. Depuis 2002, année de leur création, elles ont su, peu à peu, trouver leur place et, même, se rendre de plus en plus visibles. Avec près de 300 titres disponibles au catalogue, 14 collections et plus de 90 000 exemplaires vendus, les PUFR sont bien installées dans le paysage de l’édition. Nous vous invitons ainsi à les découvrir un peu plus en allant à la rencontre de Samuel Leturcq, directeur des PUFR depuis 2008. Voici l’occasion de comprendre un peu mieux cette belle réussite !

L’entretien avec Samuel Leturcq

Petite présentation de Samuel Leturcq

Rencontre avec Samuel Leturcq

Cette rencontre avec Samuel Leturcq nous a permis de découvrir l’éditeur. Mais le directeur des PUFR est aussi un universitaire c’est-à-dire un enseignant et un chercheur. Ainsi, il est maître de conférences en Histoire du Moyen Âge à l’université de Tours. Il est notamment spécialiste de l’histoire économique et sociale des campagnes de l’Occident médiéval entre le XIIe et le XVIe siècle. Sa thèse, dirigée par Monique Bourrin, portait sur la microhistoire d’un territoire d’openfield en Beauce de Suger aux temps modernes. Il a, par ailleurs, publié en 2004, aux éditions Armand Colin, La vie rurale en France au Moyen Âge.

Il travaille aujourd’hui, plus particulièrement, sur les cultures matérielles de la paysannerie médiévale. L’histoire des paysages et la construction des territoires paysans sont aussi dans ses thèmes de recherches actuels. Il se penche, enfin, sur la viticulture. Il a été, en outre, directeur du projet régional VitiTerroir de 2014 à 2016.

Les prochains titres ou les nouveautés de chacune des 14 collections : Civilisations étrangères, CM, Iconotextes, etc.

3 réflexions sur “ Rencontre avec Samuel Leturcq, directeur des PUFR ”

  • 23 juillet 2021 à 9h09
    Permalink

    L’histoire mène décidément à tout, mêlant, comme ici, intelligence, savoir-faire et curiosité : « vous suit » avec grand plaisir

    Réponse
  • 23 juillet 2021 à 9h12
    Permalink

    L’histoire mène décidément à tout, mêlant, comme ici, intelligence, savoir-faire et curiosiité : « vous suit » avec grand plaisir

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *