Une première étude s’attache à montrer comment dans Jacques le fataliste, la fulgurances des réparties des personnages. Leurs énoncés fugaces par l’insertion de maximes et de récits bref dans le récit principal favorise l’expressivité! Voici que cette esthétique de l’oralité permet une théatralisation du roman !
L’étude qui suit se penche sur Bass et sa manière de restituer les apparitions et disparitions des animaux sauvages par petits touches et effet de suggestion. En outre sa perspective écologique créé ainsi une véritable « poéthique de la fulgurance » qui met en lien chasse, écriture et lecture.
On se penche ensuite sur l’oeuvre de Pascal Quignard qui par le choix du petit, ses Petits traités, souhaitre restituer la multiplicté des facettes du monde contemporain en utilisant la fragmentation et le morcellement. Pour cel, il entremême récits succincts, voire inachevés et fragments discursifs;
L’étude des haikus produit par les poilus pendant la Grande Guerre montre l’exploitation et le renouvellement complet de cette forme tant dans l’esthétique que dans les thématiques. La fulgurance de l’expérience douloureuse de la guerre y surgit et, en particulier, de l’explosion.
Enfin, « La Fausse monnaie » de Baudelaire approfondit la notion de don, celle de spartia tout spécialement, que Baudelaire croit déceler chez son ami. Précisement, dans ce poème prose, la fulgurance surgit de ce don avare et « fallacieux » et dans le brevet, bref et fulgurant par définition, que Baudelaire pensait décerner !