Céline Comix

«Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu'eux, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l'absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux "comics". C'était pour dire qu'il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce Tardi-Céline l'aurait ravi. (...)"
Philippe Sollers

 Céline comix : petit synopsis

Cet « album », Céline Comix, se déroule sous le regard de Bastien Bertine, le narrateur, qui se met en scène. Il revêt donc tour à tour différents avatars toujours reconnaissables par les objets (pipes…), vêtements (chapeau melon…) ou personnages (Sherlock Holmes, Freud). Empruntant aussi ses traits de dessins d’Hergé à Tardi, l’auteur nous plonge dans un univers bd. Mais ce faisant, il déroule méthodiquement et rigoureusement sa démonstration. L’auteur atteste en conséquence du rôle joué par les dessins dans l’écriture de Céline. Il montre, en outre, l’intrusion de Céline dans la manière de dessiner de beaucoup d’auteurs. Il révèle, par ailleurs, les connexions qui se font autour du langage. Mais aussi la nécessité impérieuse d’intégrer, par exemple, l’art célinien de l’ellipse dans la bd. Au final, l’auteur se penche sur les adaptations de Tardi, Larcenet ou celles moins réussies de Brizzi-Malavoy, et Dufaux-Terpant.

Céline comix : sa place dans l’édition et la recherche

L’approche de Bastien Bertine est unique parmi les multiples études de l’œuvre de Céline. Céline Comix est une entreprise originale et unique par sa forme. En effet, le choix ici de la narration graphique pour appréhender les rapports de Céline et du dessin n’allait pas de soi. D’ailleurs, on s’est plus intéressé au rapport de Céline et du cinéma. Il était donc bienvenu d’aborder ce sujet après le travail de Tardi et Larcenet. Forme et fond se rejoignent ici dans cette entreprise qui se révèle unique !

Le livre

Céline comix

Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Lire toute la présentation de l’éditeur

L’auteur

Céline comix

Bastien Bertine est auteur et illustrateur de bandes dessinées diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image (Angoulême). Assistant de Jessica Abel pour l’album Out on the Wire, il a publié en février 2020 la bande dessinée Bienvenue à l’usine (éditions Vide Cocagne). Découvrir le site de Bastien Bertine

La pépite : Tardi rencontre Céline (archive de l’INA)